Le Pain Berrichon

Le Pain Berrichon est un pain au levain naturel, panifié avec une farine certifiée BIO, issue de population de blés anciens finement moulus à la meule de pierre.
Champs de blé
© Crédit photo Geert Dhaenens

Des gens de la terre

 

Heidi et Geert Dhaenens sont agriculteurs/éleveurs à la Levade, en plein cœur du Berry. Ce sont eux qui cultivent ces blés d’une qualité exceptionnelle sur des terres exemptes de tout produit chimique. La rotation des cultures entre de la luzerne, des oléagineux et des céréales permet de ne pas épuiser les sols.

Ils sont fertilisés par les déchets organiques des bovins qu'ils élèvent, qui sont eux même nourris par les produits de cette même terre. Qui de la poule ou de l'oeuf...?

Ce sont eux aussi qui broient leur farine à la meule de pierre. Tout naturellement et très poétiquement, ils ont appelé cette farine     Fleur de Berry.

Blés de population
© Crédit photo Geert Dhaenens

Des blés de population

Loin de la culture standardisée et de ces champs qui ressemblent à des cubes d'où aucune tête ne dépasse, les terres de Heidi et Geert Dhaenens sont de biens jolis fouillis.

Ne cherchez chez eux une armée de clones digne de Star Wars. Comme dans la nature, chaque épi a une identité génétique qui lui est propre. De ce fait, chaque parcelle est différente de sa voisine puisque les grains sont semés "au petit bonheur la chance" évitant ainsi toute uniformisation.

On y trouve alors des petits épis, des gros, des rouges, des blonds, avec ou sans barbe... Plus de dix variétés sont cultivées à la Levade. La dernière arrivée, le "Rouge de Bordeaux" (ça ne s'invente pas), fourni des pailles de 2 mètres de hauteur, chose inconcevable avec des blés dits modernes qui, à force de croisements et d'hybridations, n'atteignent pas plus de 70 centimètres. C'est cette diversité qui contribue à la bonne santé des cultures.

Chaque année, les plus beaux spécimens sont triés et conservés pour être replantés l'année suivante, garantissant  à Heidi et Geert Dhaenens une indépendance totale et une traçabilité parfaite de leur production. Les seules semences achetées sont les nouvelles variétés qu'ils acquièrent auprès de fournisseurs rigoureusement sélectionnés.

De biens jolis fouillis vous dis-je !

 

Une tartine de Berrichon

Le goût du pain

 

Plus la fermentation est lente, plus les arômes ont le temps de se développer. L’utilisation d’un levain naturel et les 24 heures nécessaires pour la fabrication du Pain Berrichon lui donnent toute sa richesse gustative et nutritionnelle. Ce levain que j’ai fait naître entre mes mains, que j’ai élevé comme on élève un enfant, et que je bichonne quotidiennement est le seul ferment qui entre dans la composition du Pain Berrichon.

La recette de ce pain ne peut pas être plus simple : de la farine  Fleur de Berry , de l’eau, un peu de sel de Camargue, beaucoup d’amour et de passion… et puis c’est tout !

En plus de ses qualités gustatives, le Pain Berrichon est un bienfait pour la santé. Les enzymes mis en oeuvre lors de la fermentation lactique du levain en favorise la digestion et sa faible teneur en gluten le rende plus assimilable, même par des personnes souffrant d'intolérance.

Tous les mercredis, vendredis et dimanches, le Petit Délice vous invite à venir retirer le votre au magasin. En blés de population ou d'épeautre, ils sont proposés en bâtards de 300 grammes mais peuvent être déclinés à la demande en pain de 500 grammes ou en baguette de 300 grammes. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Retrouvez toutes les coordonnées du Petit Délice en bas de page.

 

Répondre